Saint-Rémy-de-Provence,
la Provence de Van Gogh

Saint-Rémy-de-Provence,
la Provence de Van Gogh

Tournesols, iris, oliviers dans le mistral… autant de scènes colorées peintes par Van Gogh lors de son séjour dans cette petite ville des Alpilles, dont le centre ancien conserve tout le charme de la Provence qu’a connu le peintre. Aimée des artistes hier, Saint Rémy de Provence est aujourd’hui encore un des hauts lieux de la création artistique dans le sud de la France. Près d’une centaine d’artistes ont installé leurs ateliers dans la ville et dans les environs et on trouve de nombreuses galeries d’art sur les boulevards bordés de platanes, les places et les ruelles pavées du centre-ville. Les créateurs de mode et d’accessoires y sont également nombreux et cette ville inspirante accueille tout au long de l’année de nombreux tournages de films.

Vincent van Gogh à Saint-Rémy-de Provence

 C’est le 8 mai 1889, qu’arrive à la petite gare de Saint Rémy, en provenance d’Arles, un personnage grand et roux au regard bleu qui va grandement contribuer à la notoriété de Saint Rémy à travers le monde. Vincent VAN GOGH va séjourner à peine un peu plus d’an dans cette jolie ville provençale, jusqu’au 16 Mai 1890. Il décédera deux mois plus tard à Auvers sur Oise.

Lorsqu’il arrive à Saint-Rémy, il souffre de crises douloureuses qui le font passer pour fou. Il se fait interner volontairement à l’hôpital Saint Paul de Mausole à Saint Rémy et c’est là, dans sa petite chambre avec vue sur le jardin, qu’il va connaître la période la plus productive de sa vie de peintre.

En une année, il réalise plus de 150 tableaux ! Parmi les plus connus, on peut citer la Nuit étoilée, les premiers pas, la méridienne, le Jardin de l’Hospice Saint Paul, le champ de blé et le cyprès, les iris …

Sur les traces de Van Gogh…

Saint Paul de Mausole demeure pour partie un hôpital, mais toute une aile du bâtiment ainsi qu’une partie du jardin est devenu « Centre Culturel et Touristique Van Gogh ». On peut le visiter et retrouver les lieux où le peintre  séjourna, découvrir le magnifique cloître roman, sa chambre, le jardin et parcourir à pied la  » Promenade dans l’Univers de Vincent van Gogh « .

Promenade dans l’univers de Vincent van Gogh

C’est un itinéraire piéton libre, le long duquel se trouvent 19 panneaux en lave émaillée reproduisant des tableaux réalisés par Vincent van Gogh à Saint Rémy de Provence.

Il relie le site de Saint Paul de Mausole au Musée Estrine situé à 45 minutes à pied environ, dans le centre ancien de la ville.

L’application numérique “Les Paysages français de Vincent van Gogh” donne à cette promenade une dimension virtuelle.

Point final de la balade : le Musée Estrine. C’est dans ce musée de peinture moderne et d’art contemporain que se trouve le centre d’interprétation Van Gogh.

Des balades accompagnées permettent également de se rendre au coeur des paysages que Van Gogh a immortalisés.

Saint-Rémy-de-Provence, terre d’inspiration artistique

Vincent van Gogh a fait connaître la beauté exceptionnelle des paysages de Saint Rémy et la qualité d’une lumière unique et presque irréelle.

A sa suite, de nombreux autres artistes se sont s’installés à Saint Rémy de Provence ou dans la campagne et les villages environnants.

Parmi eux, certains sont devenus célèbres tels que Yves Brayer, Auguste Chabaud, Mario Prassinos, Albert Gleizes, précurseur du cubisme, dont on peut voir de nombreuses oeuvres au Musée Estrine.

Un Musée consacré à Michel Jouenne est aussi à visiter.

Toutes ces visites sont autant de moments intenses et émouvants, qui dévoilent une Provence immuablement belle.

Plus d’infos :

Monastère Saint Paul de Mausole

Centre Cuturel et Touristique Vincent van Gogh

Avenue Van Gogh Tél.: 33 (0)490 92 77 00

www.saintpauldemausole.fr

 

Musée Estrine

8 Rue Estrine Tél : 33 (0)490 92 34 72

www.musee-estrine.fr

Office de tourisme de Saint Rémy de Provence

Place Jean Jaurès

13210 Saint Rémy de Provence tél. : 00 33 (0)4 90 92 05 22

www.saint-remy-de-provence.com